L’utilisation de l’eau prend de nos jours, de plus en plus de l’ampleur dans le traitement de certaines pathologies. De nombreux médecins prescrivent cette forme de thérapie à des patients pour soigner leurs maladies et apaiser les douleurs causées par des lésions et autres pathologies. C’est pourquoi beaucoup de personnes fréquentes les centres de cure de thalassothérapie et les cures thermales, qui sont des lieux privilégiés de cette médecine.
Comment fonctionne le traitement par hydrothérapie ?
L’hydrothérapie fait usage de différentes sortes de techniques pour l’apaisement des douleurs corporelles. Les méthodes utilisées ici sont entre autres les douches à jets ou simples, les enveloppements avec application sur le corps de vase marine mélangée à l’eau de mer, les bains de marche, les inhalations, les cures, et pour terminer, elle utilise aussi les bains en piscine, dans les baignoires ou dans un jacuzzi, et/ou le corps entier ou une partie est complètement immergée dans l’eau chaude accompagnée des huiles essentielles qui ont pour but de lutter contre toutes formes de douleurs (musculaires, arthrose, rhumatisme, douleurs abdominales, etc.). Par ailleurs, l’eau qui est utilisée permet de soulager les douleurs et facilite l’évacuation de l’acide lactique, qui plus est, elle améliore la circulation sanguine et aide les muscles à se détendre en augmentant le débit de l’endorphine.
De quoi a-t-on besoin pour une meilleure séance d’hydrothérapie ?
Pour commencer il faut noter que la pression de l’eau chaude permet de se relaxer et de se libérer du stress et de toutes sortes d’inquiétudes. Pour faire une bonne hydrothérapie en cure thermale ou même en thalassothérapie, il faut plusieurs éléments à savoir l’eau en tant qu’élément central, la flottabilité du corps dans le bassin qui favorise la relaxation, la détente et permet de faire le vide dans l’esprit, les vibrations ou le bouillonnement de l’eau chaude, ou encore des jets d’eau hydromassants pour le soulagement et le relâchement des muscles et articulations.